Les associations partenaires

Présentation des différents concours des associations du réseau

La parole de Socrate – Amiens

Cette année, la Corpo Droit Amiens a organisé la 5ième édition de son concours de plaidoirie. Le principe étant, au travers de diverses épreuves, de faire débattre des étudiants de toutes filières sur des sujets plus ou moins sérieux. Les candidats sont notés sur la qualité de leur argumentaire, le style, l’aplomb et l’humour.Amiens CNE

 

Concours d’Eloquence Hypéride – Avignon

Pour la cinquième année consécutive, l’AED organise un concours d’éloquence. Il permet aux participants de défendre différents points de vues devant un jury composé de professeurs de l’université d’Avignon ainsi que des professionnels. Ce concours d’éloquence consiste en une joute verbale entre deux personnes autour d’un sujet commun.

Avignon CNE

Concours Oratio – Rouen

Le concours Oratio est un concours d’éloquence organisé chaque année depuis plus de douze ans par l’association Corpo Pasteur sous la forme de joutes oratoires. Ce concours offre aux étudiants de l’université de Rouen et d’Evreux, de toutes disciplines confondues, une expérience unique dans l’année qui vise à se confronter à l’exercice tant redouté de la prise de parole en public.

DSC_0105

Concours d’éloquence – Metz

Cette année les candidats du concours d’éloquence organisé par l’ASSED Metz ont du s’affronter sur des sujets tels que : « Embrasser, c’est tromper? » ou encore « Un franc maçon est-il un ouvrier honnête? »

Metz CNE

Oratio – Strasbourg

Depuis déjà 5 ans, l’Association des Etudiants en Droit (AED) de Strasbourg organise un concours d’éloquence dénommé « Oratio ». Ce concours est destiné aux étudiants de la Faculté de Droit de Strasbourg à partir de la 3ème année de Licence. Oratio a pour ambition de développer une aptitude essentielle pour tous les juristes : la capacité à argumenter en public.

chartage CNE-5.pdf-8

Concours d’éloquence Démosthène – Aix

Depuis 1995, le concours d’éloquence Démosthène fait partie des traditions estudiantines de l’Université d’Aix-Marseille où il entend cultiver l’art de la parole en permettant à chacun de développer ses talents oratoires. Remis au goût du jour en 2010 par le Bureau Des Etudiants (BDE Droit Aix), son succès n’a cessé de croître auprès des étudiants comme des enseignants.

55041e07c543e

Concours d’éloquence StarDroit – Brest

Le concours d’éloquence StarDroit, organisé par l’ACID Brest est ouvert à tous les étudiants de Droit, Economie et Gestion et AES, de la L1 au M2. Cette année les finalistes ont du convaincre le jury en 7 minutes sur le sujet « Un accusé est-il cuit quand son avocat n’est pas cru ? »

brest CNE

Concours de plaidoirie – Versailles

Chaque année, l’association Juristribune organise une compétition entre les étudiants de la faculté de droit de Versailles, de la L2 au M2, qui s’affrontent en 2 tours sur un sujet de droit administratif.

JT CNE

Concours d’Éloquence – Saint-Etienne

L’Association Oratore Saint-Etienne organise, chaque année, depuis 2011, différents concours d’art oratoire en partenariat avec l’Université Jean Monnet et le soutien de son corps enseignant. A cette occasion les étudiants de l’université Jean Monnet se rencontrent lors de joutes oratoires de grandes envergures et sont amenés à défendre leurs positions face à un jury de professionnels.

Ainsi, les timides ou extravertis, qui considèrent qu’argumenter, persuader et convaincre sont des armes de prédilections, n’hésitent pas à venir affûter leurs talents d’orateur et jouir ainsi d’une expérience humaine.

Leurs concours, se déroulent dans des lieux d’exceptions tels que la Cour d’Assises du Tribunal de Grande Instance de Saint-Étienne, dans des salles d’audience du Tribunal de Commerce, ou encore dans la Salle des Mariages de la Mairie de Saint-Étienne.

A la fin des phases locales, vainqueur de chaque concours aura l’opportunité de représenter l’Université Jean Monnet lors des phases nationales, et notamment lors du Concours National d’Éloquence organisé par l’ARES.