Présentation du concours

Les concours d’éloquence locaux connaissent un succès grandissant. Afin de récompenser les efforts des associations étudiantes qui les organisent mais également le talent de leurs finalistes, l’ARES (fédération nationale des Associations Représentatives des Etudiants en sciences Sociales) a décidé de leur permettre de s’affronter une dernière fois lors d’une grande finale nationale. Ainsi est né en 2015 le concours national d’éloquence.

DES CANDIDATS ISSUS DE TOUTE LA FRANCE

Chaque finaliste des concours des associations locales est invité à participer à la grande finale nationale. Ce concours réuni ainsi des étudiants issus de toute la France : Aix-en-Provence, Amiens, Avignon, Besançon, Brest, Metz, Perpignan, Strasbourg, St Etienne, Toulouse etc. Le réseau de l’ARES regroupe des associations étudiantes présentes dans 33 villes de France, c’est pourquoi le concours national d’éloquence est appelé à accueillir toujours plus de candidats. L’interdisciplinarité est également de mise, les candidats étant issus de formations universitaires différentes.

Les sujets du concours permettent de tester leur éloquence sur des thèmes variés alliant culture générale, questions de société et des sujets plus humoristiques.

CHAQUE ANNÉE, UNE VILLE D’ACCUEIL DIFFÉRENTE

Le concours national d’éloquence vise à mettre en valeur chaque année une ville différente. L’ARES sollicite donc les associations étudiantes de son réseau afin d’organiser l’évènement.

Ainsi, grâce aux associations étudiantes aixoises, Aix-en-Provence a accueilli la première édition du concours. S’en est suivi l’édition 2016 qui fut organisée par l’Association des Etudiants en Droit de Strasbourg puis la dernière édition organisée dans la ville de Besançon.

Pour cette quatrième édition, c’est dans la ville de Lyon que les meilleurs jeunes orateurs de France s’affronteront.

UN CONCOURS PRESTIGIEUX ET RELEVÉ

Parce qu’il réunit les meilleurs étudiants orateurs de France, le concours national d’éloquence est le théâtre de joutes d’une grande qualité. La difficulté est par ailleurs accrue par un calendrier qui met au défi les candidats de préparer leurs plaidoiries en quelques heures seulement ; ainsi les finalistes ne prennent connaissance de leur sujet que le vendredi soir alors que la finale se déroule le samedi matin !

Pour apprécier leur talent, les professeurs d’université, avocats et acteurs de la ville d’accueil composent les jurys, tandis que des personnalités d’envergure nationale sont invitées pour départager les candidats à l’occasion de la finale.